Un petit retard
Modifié le 09-06-2009 @ 21:52 Après la bataille Chrys #406
En feuilletant, je me suis aperçu que j’avais oublié de publier un lien vers un reportage qui a été fait par Elodie, une journaliste de France Culture lors de la réalisation du voeu de Mathieu par Make-A-Wish.
L’émission s’appelle "Les pieds sur terre", le titre était "Le plus beau jour d’un enfant malade - Matthieu" (sic).
Le podcast n’étant plus disponible ne ligne je me permet de le diffuser ici-même.
N’hésitez pas à signaler s’il est incomplet ou pose problème pour l’écouter.
Les heureux possesseurs d’IE+Windows devront utiliser le clic droit et "Enregistrer la cible du lien sous...." pour télécharger le document sonore , puis l’écouter (26 Mo).
Pour le moment je suis aussi incapable de l’écouter que de regarder les photos ou les videos de Mathieu, mais j’ai un très bon souvenir de ce reportage à la fois lors qu’il a été réalisé mais aussi à l’écoute du montage qui en a été fait.
Commentaires
Que d’émotions, je viens de partager le rêve de Mathieu et je comprends que pour vous ce soit dur.
J’ai suivi en silence son combat, le votre.
Je garde de lui ce merveilleux sourire, de son nuage il vous regarde et c’est au combien vous êtes des parents extraordinairement géniaux. Je pense bien à vous et votre petite laura.
C’est très émouvant d’entendre vos voix dans ce reportage et je comprends aisément que vous soyez dans l’impossibilité actuellement de l’écouter. Il est là, pour plus tard peut-etre, il renferme des mots et des rires de Mathieu et est, à ce titre, un document particulièrement précieux. Je me reconnais dans vos commentaires sur l’hopital, le Salon des Parents, la désocialisation qu’entraine la maladie, l’impression de cauchemar...Je pense beaucoup à vous.
...
Bises à vous 3
J’ai écouté le reportage hier soir et je n’ai pas pu laisser de commentaire juste après tellement j’étais émue.
J’ai suivi le combat de votre petit Pouyou, dans l’ombre, en passant souvent via le blog d’Aymeric.
Aujourd’hui, en plsu des photos remplies de sourire de Mathieu vous nous avez donné la possibilité d’y associer sa voix et ses éclats de rire. MERCI.
Vous êtes vraiment des parents extraordinaires et de la haut, votre petit Mathieu est fier de vous, comme vous ici bas êtes fier de lui.
Tous les mots de la Terre sont bien peu pour vous dire "courage".
Stéphanie
c’est vraiment émouvant ... Je comprends que vous ayez de la peine à ouvrir de tels fichiers pour l’instant ...
Enormes bisous à vous ...
...très émue d’avoir entendu la voix et le rire de Mathieu...
votre témoignage est très beau... Nic
Bonjour Chrys et Agnès,
Merci à vous deux d’avoir partagé votre si merveilleux Mathieu avec nous tous...
vos photos,vos films,vos enregistrements que nous continuerons à regarder, à écouter...
Mathieu est là et sera toujours là...
Merci d’avoir aussi partagé vos interrogations, vos doutes, vos révoltes et vos tourments .
Grosses bises à tous deux et gros calins à Laura .
J’ai suivi très régulièrement le blog de Mathieu et naturellement son départ m’a fortement touchée ... sans le connaitre "réellement", tout cela est tellement injuste ... mais alors ce petit témoignage ... bouleversant ! Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout du reportage ...
Vous êtes des personnes, des parents formidables, cela se "voit" et maintenant on peut l’entendre ...
6 mois plus tard je suis toujours aussi incapable de regarder une photo d’Ewen ni bien sûr de voir un film...
Je ne fais d’ailleurs même plus de photos.... de rien..... Avant pourtant je me disais "il me restera au moins ça..." mais maintenant qu’il ne me reste plus que ça justement, c’est trop difficile...
Alors j’imagine bien que tu ne puisses pas non plus regarder ce film....
Bises
Sev
Je vous écoute ,j’écoute la voix de Mathieu telle son sourire que nous avions appris à connaitre.Amicalement
C’est un reportage magnifique...merci de nous le faire partager...A un moment, tu dis que ton objectif est de rendre Mathieu heureux...cet objectif, Agnès et toi l’avez rempli. Sa vie a été atrocement et injustement trop courte, mais elle a été très heureuse. Je pense très fort à vous.
Merci de nous faire partager ces moments ! Ca fait tellement drôle de vous entendre, tous les trois... Vous êtes juste formidables...
Beaucoup de pensées à vous et à Mathieu aussi, petit bonhomme...
Entendre Mathieu confirme l’image que je m’étais faite de lui au travers de son blog : un petit garçon pétillant et pleins de fraicheur.
Je pense à vous ses parents, à sa petite soeur, aux proches qui souffrent de son absence. Et bien sûr, une énorme pensée pour Mathieu, petit garçon admirable.
J’en ai des frissons...............
Quel beau témoignage d’amour................... !!!!
Des rires, de l’émotion, magique quoi !
Merci de nous l’avoir fait partagé !
Vous êtes vraiment formidables, remplis de tendresse.
L’étoile Petit Pouyou est dans les nuages pour envoyer des bisous à ses parents et Laura.
Il veillera toujours sur vous.
J’ai été absente quelques jours c’est pourquoi je n’ai pas encore posté.
Que d’émotion en écoutant Mathieu et vous mêmes. Vous avez donné beaucoup de bonheur et de joie à ce petit bonhomme avant son départ et ce malgré sa maladie. Vous avez été formidables et lorsqu’on entend Mathieu parler on s’imagine combien il a du apprécier.
Je pense trés fort à vous, à Laura et bien sur à Mathieu.
Enormément d’émotion, des larmes, de l’admiration pour vous deux , les parents de Mathieu.
Comme il était heureux, ses bulles, ses rires,il est heureux maintenant, plus de souffrances mais tellement d’amour emporté avec lui.
Vous lui avez rempli le coeur et les yeux d’images et de moments extraordinaires,c’est lui qui va vous donner la force de continuer la route avec Laura.
Je vous envoie toute mon amitié,ma tendresse.
kikie.
C’est dur de se dire qu’ un mois plus tard, Mathieu n’est plus là. Dans ce reportage, on l’entend en "pleine forme", rire, s’amuser, profiter du moment. Mais comme vous le dites si bien, tout peut changer très vite avec cette maladie.
Pour finir sur une note plus légère, Chrys quand vous parlez on entend parfois un accent qui trahit votre région d’origine !!
Je pense souvent à Mathieu que je ne connaissais qu’à travers ce blog. Je m’associe à votre douleur. Cécé
tendresses à vous trois
Download in progress ...
On pense à vous, et l’invitation tient toujours.
Papy59
quel reportage émouvant ! Je vous embrasse carole
J’espère que tu ne m’en voudras pas mais je n’ai pas pu écouter jusqu’au bout, c’était trop dur d’entendre ta voix et celle de Mathieu en repensant aux photos de cette belle journée.
Je pense sans cesse à vous et Laura m’a demandée hier comment allait le petit garçon qui jouait à la DS à Trousseau et je n’ai pas eu le courage de lui dire.
Je vous embrasse fort
Isa
Voilà, j’ai mis deux jours à réussir à ouvrir le fichier pour vous écouter tous les 4 et je comprends que cela vous soit impossible de le faire car même pour moi, une "simple de l’extérieur", j’ai encore la gorge nouée. Je ne réalise toujours pas que je ne vous verrai plus jamais à Trousseau, que Mathieu ne sera plus là, avec sa DS et son grand sourire....
Tu sais, pendant cette longue période, on a espérer pour notre enfant mais je sais que j’ai autant espérer pour les autres... egoistement, ceux que je connaissais, que j’aimais, je voulais qu’ils y arrivent, autant que ma propre fille.....
Je vous embrasse,
Val
Toujours là, en pensées avec vous 3.
Grosses bises
Guylène
toujours en pensée avec vous et mathieu. affectueusement
je vous envoie juste un petit signe, juste un mot pour vous dire que Matthieu accompagne toujours mes pensées, chaque jour.
je ne l’oublie pas, il est entré dans mon coeur un jour comme ça, en lisant votre blog et il y aura toujours une petite place, ainsi que pour vous, ses parents même si nous ne nous connaissons pas.
Karine
Bonsoir,
Un petit message pour vous dire que je suis toujours là, je pense trés fort à vous, votre épouse, Laura et bien sur à Mathieu. Je passe tous les jours sur le blog, comme avant, je regarde les photos de ce petit bonhomme souriant et les larmes viennent....
Bises à Laura
Qu’il est bon d’entendre le rire de Mathieu, mais surtout que c’est dûr. J’en ai la gorge nouée. En tous cas, cela reste un merveilleux témoignage de l’épreuve que vous avez traversée.
Je vous embrasse bien fort.
Une pensée pour vous et Mathieu. Je regarde le ciel en écrivant ces mots. Ils s’amusent.
un p’tit bisou en passant d’un papy59 qui révise sa guitare pour la fête de départ en retraite de son padre (je plains les oreilles de tous ceux qui seront présents :-)
on pense toujours à vous, chaque jour.
Papy59
tendres pensées dans ces moments difficiles
n’hésitez pas à venir me voir l’un ou l’autre si vous avez besoin
amitiés
béa
Juste un petit passage pour dire que nous sommes tjs dans le coin.
Bises à vous 3
Pensées intenses et tres tendres
Nous vous embrassons très fort
Bonjour,
Je suis la maman de Cynthia, 3 ans et demi. Le 27 février 2008 (quelques jours avant Mathieu), on lui a diagnostiqué un néphroblastome, à temps heureusement. Elle a donc subi le ’service minimum’ : 1 mois de chimio pré-opératoire, nephrectomie et puis 1 mois de chimio.
J’ai découvert votre blog en mars de cette année. Il m’a bouleversé et a remué pleins de sentiments émoussés.
Je n’ai pas eu le courage de vous écrire, mais Mathieu occupait mes pensées et je priais pour lui. Ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai eu la force de retourner sur le blog pour prendre de ses nouvelles...
Je m’associe viscéralement à votre douleur.
Mathieu ne souffre plus, il est de nouveau en paix. C’est un repos bien mérité, après s’être battu comme un champion. Je l’imagine en train de jouer en toute insouciance, avec d’autres enfants. Je suis sûre qu’il est heureux là où il est et qu’il est fier d’avoir combattu valeureusement.
Vous, parents, lui avez apporté le maximum d’amour, de joie, de soutien. Vous avez rempli votre mission. Votre courage vous honore.
La maladie puis la mort qui s’abattent sur un enfant, c’est l’injustice suprême. Reste à donner un sens à cette ignominie... ou pas.
Je vous envoye un max d’ondes positives et j’embrasse fort Mathieu, au pays des anges !
juste un mot pour vous dire que je pense à vous.
kikie.
de la haut mathieu, tu as dû m’observer. je viens d’écouter l’émission que ton papa a mise en lien. quel bonheur d’entendre ta voix, et celles de ta maman (très douce) et de ton papa (quel amour) et ta petite soeur qui parle rudement bien du haut de ses 21 mois.je pense à toi tous les jours et t’imagine entouré de toutes ces jolies fleurs et ces plantes. je suis sûre que tu souris toujours autant. toujours et encore des bigs smacks pour toi petit mathieu et plein de gentilles pensées pour tes parents et laura. à bientôt.
Une pensée pour Chrys aujourd’hui ! Je pense à vous.
bonjour Mathieu,
je pense beaucoup à toi....
Je sais que depuis ton étoile, celle que Valentin et Aurélie t’ont choisie, tu te penches, tout particulièrement aujourd’hui, avec un énorme AMOUR sur ta Maman Agnès, ton Papa Chrys, ton adorable Petite Soeur Laura, avec qui tu partageras encore longtemps des rêves, tes Papis Claude et Payak, ta Mamie Mimo et tant d’autres qui t’ont accompagné tout au long de ton court passage parmi eux .
Je pense aussi beaucoup à eux tous et je les embrasse très fort ....
Viviane
De gros bisous ...
je vous embrasse et pense beaucoup à vous. Bises carole
Tendres pensées pour toi Mathieu, et pour vous 3.