L’après...
Modifié le 28-05-2009 @ 16:10 Protocole de troisième ligne Chrys #403
Les obsèques de Mathieu seront célébrées samedi 30 mai à 10h00 en l’église de notre village où Mathieu a passé toute son enfance. Le bleu étant la couleur de Mathieu elle sera de rigueur (ainsi que les couleurs claires). Merci de vous abstenir du noir qu’il n’a jamais apprécié.
Mathieu repose au funérarium proche de chez Payak et Mimo, il n’est pas souhaitable de s’y rendre, mais la famille très proche qui ne pourrait être présente samedi peut nous contacter pour être éventuellement présents lors de la mise en bière vendredi matin.
Pour les personnes qui souhaitent nous apporter leur soutien lors de la cérémonie, vous pouvez nous aider à le couvrir de fleurs. Mathieu adorait les fleurs surtout celles qu’il ramassait lui-même pour sa maman et aussi son papa.
Vous pouvez aussi faire des dons aux associations suivantes :
- Pour la recherche :
- Pour les moments inoubliables pour les enfants malades ou à pronostic réservé :
Vous pouvez aussi nous faire parvenir les fonds que nous reverserons à ces associations.
Et sans aucun fond nécessaire vous pouvez surtout vous inscrire sur le fichier national des donneurs de moelle.
Nous vous remercions du fond du cœur...
Commentaires
Je vous renvoie aussi vers le texte publié sur le bas de cette page pour répondre à certaines inquiétudes et questions...
J’arrive via le blog d’Aymeric... vous ne me connaissez pas, mais je ne pouvais passer sans vous adresser toutes mes condoléances et vous dire que je pense bien à Mathieu.
J’ai appris ce matin que le bébé d’une connaissance avait aussi une tumeur aux reins, à 5 mois, avec métastases aux poumons... il est soigné en Slovaquie, mais le papa aimerait que le petit soit soigné dans son pays, la Belgique. Difficile de conseiller...
Je suis la maman d’un petit garçon qui a survécu au cancer... mais chaque départ me semble toujours et encore révoltant.
Une pensée émue pour vous et beaucoup de courage pour surmonter son absence.
Marlène
Marlène : si la tumeur en question est un néphroblastome (il existe différent types de cancer du rein) appelé aussi tumeur de Wilm’s qu’il n’hésite pas à me contacter directement par email.
Je n’avais pas lu les nouvelles ces derniers jours, je suis si triste et je pleure... Matthieu, tu auras été un grand bonhomme, tu n’aurais pas du subir toutes ces souffrances, c’est si injuste ! Chris, vous êtes des parents admirables, je te l’ai déjà dit, je le pense vraiment. Laura, je pense à toi aussi... Pleins de bisous étoilés à toi, Matthieu, et tendre pensées à toute ta famille... Sandrine
Je n’ai jamais été douée dans mes écrits (tout le monde a pu s’en apercevoir !) mais là, c’est pire ! Alors je poste juste pour dire que je pense à vous tous.
samedi sera une dure journée, je penserai fort à vous tous, à Matthieu surtout.
J’espere sincerement que nos pensées, notre soutien même virtuel vous aidera un peu
Nous serons la a vos cotés
Bisous
Vous, les parents, les proches, qui garderez de Mathieu les rires mais les protocoles, l’hôpital blanc mais les plongeons rigolards, je voudrais tellement soulager un peu votre immense peine pour quelques instants. Je ne le connaissais que virtuellement, et je pleure de vraies larmes. J’aurai plus qu’une pensée, pour lui et pour vous, samedi.
Courage.
Juste pour vous dire à tous les trois à quel point je pense à vous... à quel point Mathieu ne quitte pas - et ne quittera pas - mon coeur.
Je n’arrive pas à dire quoi que ce soit d’autre... mais crois-moi le coeur y est...
Emmanuelle
Quelle tristesse, petit ange est monté au ciel, je suis attristée et emue
Je voulais juste vous dire , papa de Mathieu, que j’admire votre devouement, votre sagesse,vos pensées, tout ce que vous avez fait pour votre petit, car en vous lisant regulierment, vos messages debordent d’amour et vous avez affronté la maladie de votre bonhomme avec beaucoup de courage et vous avez rendu merveilleuse sa courte vie, par vore generosité, votre amour inconditionnel pour votre fils
Je vous admire, à vous et votre femme aussi, votre fils est fier de vous et dites vous qui vous l’avez rendu heureu ce tit garçon si courageu et si attachant
Pleins de pensées pour vous 3, courage, Mathieu veillera sur vous et il est heureux d’avoir de parents et une petite soeur aussi formidables !!!!
Silvia
Quelques informations :
Au revoir petit pouyou... va te reposer .... tu l’as bien mérité...
A vous, malheureux parents, une douce pensée... un long chemin va commencer, appuyer vous sur tous ces amis qui ont vécu cet enfer et qui sont courageux comme le ciel de cette terre !
Mathieu sera dans mes pensées samedi...
Isabelle
Nous serons auprès de vous samedi.Les mots me manquent mais mes pensées et mon coeur sont auprès de vous...Je vous embrasse très fort
Merci à tous les 2 pour votre confiance.
Je suis là, nous sommes là, et je serai là encore.
A ce soir j’espère !
chrys, je n’arrive pas à vous envoyer de mail. pouvez vous nous indiquer simplement le nom du village ? ou sur mon mail ?je me débrouillerai pour le reste. je tiens à ce que mon petit mathieu parte avec une fleur de ma part. je me permets de vous embrasser tous les 3. mathieu, tu sais, même si physiquement je ne serai pas là samedi, tu sais, oui tu le sais, je t’accompagnerai du fond de mon coeur. je viens de te faire un clin d’oeil d’en bas, tu as vu ? c’est fou ce que tu m’as donné et apporté ! tes photos et tes frasques vont me manquer mais je ne suis pas prête de t’oublier, crois moi . toutes mes bestioles, tu sais les chats les chiens les chevaux, lapin, t’entourent de leurs fourrures toutes douces pour que ça te serve de "doudou" même si dans ton courrier tu me disais que tu en avais déjà plein ! je ne perds pas mon habitude : gros smacks mon petit mathieu
De tout coeur avec vous.
Votre enfant est enfin libéré de ce corps malade. Paix à son âme.
Courage aux proches !
Pas douée pour les mots non plus mais mes pensées vont vers vous 4.Mes enfants à qui j’ai raconté l’histoire de Mathieu sont bien tristes mais n’oublieront pas sonmerveilleux sourire.Amicalement Catherine
mes condoleances aux 2 familles en deuil pour le ptit pouyou qui a cessé de lutter
j’espere qu’ en ce moment il se trouve au paradis aupres des anges .
a claude et famille , a chrys et famille , mes sinceres condoleances.
que l’ame de mathieu repose en paix !!
Mes amis , je ne sais que dire que faire... Juste vous accompagner dans cette douloureuse épreuve et vous renouveler tout mon soutien et toute mon affection. Ci joint un poeme indien. De tour coeur avec vous tous parents, grands parents et petite soeur....
Prière Indienne
À ceux que j’aime...
et ceux qui m’aiment."
Quand je ne serai plus là,
relâchez-moi,
laissez-moi partir.
J’ai tellement de choses
à faire et à voir.
Soyez reconnaissants pour
les belles années.
Je vous ai donné mon amitié,
vous pouvez seulement deviner
le bonheur que vous m’avez apporté.
Je vous remercie de l’amour que
chacun m’a démontré.
Maintenant, il est temps
de voyager seul(e).
Pour un court moment,
vous pouvez avoir de la peine,
la confiance vous apportera
réconfort et consolation.
Nous serons séparés pour
quelque temps.
Laissez les souvenirs
apaiser votre douleur,
je ne suis pas loin,
et la vie continue...
Si vous avez besoin,
appelez-moi et je viendrai.
Même si vous ne pouvez me voir
ou me toucher, je serai là.
Et si vous écoutez votre coeur,
vous éprouverez clairement
la douceur de l’amour
que j’apporterai.
Et quand il sera temps pour vous
de partir, je serai là pour
vous accueillir.
Absent(e) de mon corps,
présent(e) avec Dieu.
N’allez pas sur ma tombe
pour pleurer,
je ne suis pas là,
je ne dors pas,
je suis les mille vents
qui soufflent.
Je suis le scintillement
des cristaux de neige.
Je suis la lumière qui traverse
les champs de blé,
je suis la douce pluie d’automne.
Je suis l’éveil des oiseaux
dans le calme du matin.
Je suis l’étoile qui brille
dans la nuit.
N’allez pas sur ma tombe
pour pleurer.
Je ne suis pas là,
je ne suis pas mort(e).
Pour tous ceux qui ont aimé Mathieu, notre petit pouyou...
Con un grido di dolore piango lacrime per quel piccolo leone che era Mathieu e per te Chris e per tua moglie, e’ ammirabile tutto cio’ che hai fatto per amore di tuo figlio, tutta la forza che hai avuto e che dovrai ancora avere, io ti sono vicina con tutto il mio cuore e spero davvero di non dover venire piu’ a conoscenza di una perdita cosi’ devastante. Auguro a Mathieu di avere gli occhi sempre aperti da lassu’ per la sua mamma e il suo papa’.
Con enorme affetto Daniela.
Il y aura une jolie bougie qui brulera chez nous samedi matin pour accompagner petit pouyou. Meme si ce n’est pas suffisant, toutes mes pensées vous accompagnent.
Bonsoir, ns ne ns connaissons pas je viens de prendre connaissance de votre blog par Aymeric.
J’ai perdu mon petit maxime âgé de 3 ans en juillet dernier après un combat de 18 mois dont 1 année totale à, l’hôpital... Il a eu beaucoup de traitements dont le dernier des Etats-Unis expérimental pr prétendre à la greffe, il était atteint d’un lymphome.
Le 21 juillet 2008 il s’est éteint des suites de tous ses traitements qui lui ont permis aussi de vivre le double de sa vie...
Profitez surtout de ces dernier instants où vous avez encore votre petit loulou de pouvoir le caresser l’embrasser le toucher...ces moments à vous que vous garderez toujours.
Je vous souhaite le plus de courage pour affronter cette épreuve...
avec toute mon affection.
virginie
DE TOUT COEUR AVEC VOUS ET TOUTE VOTRE FAMILLE .
MERCI MATHIEU POUR TOUTES LES LECONS DE COURAGE QUE TU NOUS A DONNEES ET CETTE JOIE DE VIVRE
POUR MOI TU ES ET TU RESTERAS UN GRAND BONHOMME.
Même si... j’osais encore espérer et y coire. Je sais que vous avez donné le meilleur à Mathieu tout ce temps, je sais qu’il ne souffre plus mais malgré tout cela mon coeur saigne, pour lui, pour vous, pour sa soeur.... Mes mots sont si vides mais mon coeur est avec vous.
Je n’oublierai jamais Mathieu.
Valérie
je suivais votre blog depuis quelques mois pour prendre en silence des nouvelles de Mathieu... que de souffrances en vain, quelle tristesse... Même si les mots sont biens vides, je voulais vous témoigner toute ma sympathie et vous dire mon admiration pour la façon dont vous avez affronté la maladie de votre enfant, pour le courage, le dévouement et la dignité dont vous avez fait preuve et pour l’amour immense qui émanait de tous vos messages... Merci pour tout cela.
Douces pensées pour vous ... et au revoir Mathieu...
Dans le chagrin avec vous.
Mathieu, si souriant, au-revoir et soit heureux où que tu sois.
Depuis que j’ai découvert le blog de Mathieu il y a quelques mois, je prenais des nouvelles quasi quotidiennement, sans oser mettre un commentaire.
Je n’ai pu retenir mes larmes en lisant que votre petit Mathieu avait rejoint les anges. Je suis d’autant plus touchée que Mathieu a l’âge de ma grande.
Je retiens le sourire éclatant et le regard pétillant de votre petit bonhomme, qui embellissaient chaque photo de vos escapades.
Mathieu a été un petit garçon pleins de courage, de vie, d’amour. Vous pouvez être fiers de lui.
Mille pensées à vous dans ces moments si dofficiles, douloureux. Rien n’est juste.
Carine.
Oh chers parents de Mathieu, je suis si triste pour ce petit ange, tellement souriant, si courageux, je suis sûre que Johanne l’a déjà accueilli au paradis !!!! Vole petit Mathieu, tu resteras toujours dans nos coeurs. Je serai de tout coeur avec vous ce samedi, mes priéres seront pour petit Pouyou.
Fabienne
Mon coeur pleure, je suis triste de voir qu’un ange a rejoint le ciel, toutes mes pensées vont vers vous, je suivais votre post sans poster régulièrement, il y a beaucoup de tristesse de voir nos enfants souffrir, mon fils Gabriel a une leucémie, ce n’est pas comparable, mais nous comprenons votre souffrance, je vous souhaite beaucoup de courage il veille sur vous, là où il est, et, le plus important, il ne souffre plus.
Sincèrement votre, Valérie, une bougie brillera samedi pour lui.
Merci pour ce joli texte et quelle vérité si bien dites...
Je lis chaque soir un petit bout du blog, vous êtes des parents formidables.
Mon coeur de maman pleure, votre petit ange Mathieu a le même âge que mon aîné Thomas.
Vous serez dans mes pensées samedi et vous souhaite bcq de courage...
Les dents serrées..... Le coeur gros.......... Je suis effondrée.
Une étoile de plus brille au firmament.
Que d’heures avez-vous dû passer à veiller ce petit corps, si malmené. Que de moments de révolte ravalée.
Que l’âme de Mathieu repose en paix et que les vôtres réussissent à panser leurs blessures.
Votre petit Prince nous a laissé à tous une empreinte indélébile : celle de l’innocence et du courage.
Toutes nos pensées vont vers vous, parents et petite soeur.
Véronique, maman d’Emile
Des mois que je suivais votre blog mais sans oser vous déranger.
Aujourd’hui, je ne sais que vous dire pour apaiser votre douleur.
Alors, je vous offre juste mes bras et mon épaule pour vous y reposer, pour y pleurer, pour y reprendre des forces...
Et toi vaillant Pouyou, vole... Vole loin de tes souffrances...
A vous, avec toute mon affection
mon cher petit Mathieu,
je te fais d’énormes bisous pour que là où tu es tu puisse les multiplier pour ta maman, ton papa et et ta petite soeur.
Vous allez pouvoir rire avec Lucas et faire plein de bêtises.
envoie nous ton rire de temps en temps
a bientot
béa
Toujours avec vous en pensées
Je vous souhaite bon courage pour les prochains jours
avec vous par la pensée en ce terrible jour, un dernier bisou au pouyou merveilleux.
Je suis de tout coeur avec vous en ce terrible jour... Profitez bien de lui encore...
Je vous embrasse
Agnès, Christian et Laura, je pense à vous très fort depuis ce matin...
difficile d’exprimer notre soutien par quelques mots toujours dérisoires ... mais on pense trés trés fort à vous.
Nous sommes de tout coeur avec vous,beaucoup de courage pour surmonter cette separation pour un monde meilleur sans douleur et que Mathieu repose en paix.Que Dieu vous donne la patience et l’endurance pour surmonter cette diffile epreuve Amen.fatima
Recevez toutes mes condoléances et mon soutien. Je ne pourrai pas être présente samedi matin, mes pensées seront pour vous, pour toi Agnès et surtout pour Mathieu.
Isabelle
Au revoir mon petit Mathieu je ne t’oublierais jamais
courage à ta maman ton papa et laura et toute ta famille
Le plus bel hommage à la mort, c’est la vie. Au revoir Mathieu, et hommage à tes parents pour leur courage.
C’est avec le coeur rempli de tristesse et les larmes aux yeux que nous vous envoyons toutes nos sincères condoléances.
J’y ai vraiment cru et pourtant une injustice de plus est arrivée !
Je voulais juste vous dire de ne jamais changer car vous êtes des parents formidables,dans les sourires de Mathieu on voyait l’amour qui vous unissait.
Votre petit garçon était un grand bonhomme .
Un texte est dédié sur le blog de Joy pour Pouyou,tendres pensées.
Joy et sa famille
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la disparistion de Mathieu, très courageux jusqu’à son dernier souffle ; il est enfin libéré de son mal et va rejoindre une nouvelle vie qui sera belle, je pense très fort à vous parents qui avez mener un combat sans relâche, aujourd’hui une petite fille orpheline de son frère, mais innocente de toute forme de mal est là pour vous donner le courage d’avancer.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour l’épreuve de demain, apaisez votre peine car il ne souffre plus.Hélène
C’est le cœur gros que nous avons appris le décès de votre petit ange par le biais de la liste. Lisa voit encore parti un petit frère de souffrance.
Toutes nos pensée iront vers vous demain puisque nous ne pourrons pas être physiquement avec vous.
Nous avons beaucoup parlé de votre garçon ici avec les parents des autres enfants malades de "notre" hôpital.
Nous saluons votre courage et surtout celle de petit Pouyou.
Nous ne t’oublieront pas !
Valérie et sa petite Lisa
Petite pensée pour vous cher parents desenfantés. J’accompagne votre petit Pouyou par la pensée.
Quand je ne serai plus là, lâchez-moi !
Laissez-moi partir
Car j’ai tellement de choses à faire et à voir !
Ne pleurez pas en pensant à moi !
Soyez reconnaissants pour les belles années
Pendant lesquelles je vous ai donné mon amour !
Vous ne pouvez que deviner
Le bonheur que vous m’avez apporté !
Je vous remercie pour l’amour que chacun m’a démontré !
Maintenant, il est temps pour moi de voyager seul.
Pendant un court moment vous pouvez avoir de la peine.
La confiance vous apportera réconfort et consolation.
Nous ne serons séparés que pour quelques temps !
Laissez les souvenirs apaiser votre douleur ! Je ne suis pas loin et la vie continue !
Si vous en avez besoin, appelez-moi et je viendrai !
Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là,
Et si vous écoutez votre coeur, vous sentirez clairement
La douceur de l’amour que j’apporterai !
Quand il sera temps pour vous de partir,
Je serai là pour vous accueillir,
Absent de mon corps, présent avec Dieu !
N’allez pas sur ma tombe pour pleurer !
Je ne suis pas là, je ne dors pas !
Je suis les mille vents qui soufflent,
Je suis le scintillement des cristaux de neige,
Je suis la lumière qui traverse les champs de blé,
Je suis la douce pluie d’automne,
Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin,
Je suis l’étoile qui brille dans la nuit !
Doux voyage Petit Pouyou, repose toi enfin
Je suis avec vous par la pensée. Je vous garderais dans mon coeur... et Mathieu y aura une place particulière...
Je penserais fort à vous demain...
Encore une pensée pour toi Mathieu, vaillant petit soldat. Repose en paix parmi les autres anges.
Je serai de tout coeur avec vous ce matin pour ce moment difficile. Je vous suis depuis plusieurs mois et je ne peux qu’admirer votre courage, votre dévouement et votre amour... Votre petit garçon était admirable (il devait sûrement tenir ça de vous, ses parents), il va veiller sur vous de là-haut et vous envoyer de temps en temps un de ses magnifiques sourires pour vous donner de la force.
Prenez soin de vous et de votre petite Laura !
Toutes mes pensées pour Mathieu et sa famille qui l’accompagne ce matin ...
De tout coeur avec vous.
Une bougie sera allumée ici ce matin.
Plein de jolis souvenirs de Mathieu, qui ne nous quitteront pas.
poutou-poutous à toute votre famille.
Papy59&Co
Avec vous par la pensée, avec vous ce matin pour accompagner votre courageux petit garçon.
amitiés, leelou
De tout coeur avec vous pour ce moment d’au revoir aujourd’hui. Ce sera, je suis sûre, une belle cérémonie, à l’image de Mathieu, pleine de sourires.
Je pense tres fort a MATHIEU,je lui envoie plein de gros bisous d’un petit coin de l’ardeche...aurevoir grand bonhomme...
courage a ta maman,ton papa,ta soeur...je pense tres fort a vous 4 aujourd’hui !
sylvie
Petit Pouyou,
Aujourd’hui a lieu notre dernier gros câlin ! Pour la première fois, on ne le partagera avec personne, soit heureux là où tu vas, vas retrouver tous les autres, ils t’attendent dans un monde sans souffrance ni maladie (Johanne, Ewen, Bérénice, Noa ... et Nicolas l’ami de ma fille) !
En ce jour, je penserai à vous tous, reposez tous en paix !
Christian, Agnès, Laura, je pense à vous.
Au revoir petit Pouyou, tu resteras à jamais dans mon coeur... Courage à ta maman, ton papa et ta petite soeur en cette journée difficile...
Des pensées pleines d’émotion, seront avec vous en cette journée si particulière.
Tout comme Guylène, je suis persuadée que cette cérémonie sera à l’image de Mathieu, pleine de couleurs, de sourires, de vie et d’espoir.
Une pensée toute spéciale pour toi petit pouyou.
De tout coeur avec vous dans ce moment si douloureux.
Plein de pensées pour vous tous. Une particulière pour Mathieu.
En ce samedi matin, je pense très fort à vous. Au revoir petit Pouyou, veille bien sur Papa, Maman et Laura...
Au revoir Petit Pouyou, je suis en union de prières avec tes parents et tous ceux qui t’accompagnent.
Tu es libre, tu n’as plus de souffrance, tu voles, alors, mon chéri, vole tranquille avec tes amis là-haut,Johanne doit te tenir la main, et les autres te faire une grande chaine de douceur.
Je suis très près de vous, ses parents, je ne sais que dire, il n’y a pas de mots, seulement que je pense à vous.
Entourez votre petite Laura,et comme le dit Chrys,mon petit Pouyou, tes yeux sont toujours ouverts pour lui, mais pour nous aussi..
Alors,laissons nous regarder par toi, car tu nous aimes.
Je t’aime. Au revoir Mathieu.
Kikie.
Je pense a vous.
J’ai expliqué ce matin le départ du petit Pouyou à mon petit Tom.
Ces dernières semaines nous avons perdu 4 personnes de manière "non attendue" (c’est à dire qu’il ne s’agissait pas de personnes très agées vivant leurs derniers jours "naturellement") dans notre entourage (famille, collègue, amis), le sujet avait donc déja été abordé, et la notion de "monter dans le ciel" et du "paradis", même si elles sont abstraites lui ont permis d’entrevoir ce que cela peut signifier ...
Je lui ai d’abord expliqué qu’il était très malade, et que le médecin n’avais pas réussi à le réparer ...
Il a 2 ans et demi, alors c’est assez compliqué ces notions là, mais la phrase qu’il m’a dite me plait alors je vous l’écrit :
"Le petit pouyou il est parti dans le ciel avec la fusée. Elle va bientôt atterrir au paradis des tobogans, il fera plein plein de tobogans avec tous ses copains et ses copines ..."
Je pense beaucoup à votre p’tit mec, et aussi bien entendu à votre merveilleuse famille.
Papy59
bonjour petit mathieu. à cette heure ci tu es parti entouré de toute ta famille et de tes amis. je suis sûre que tu te reposes sur un lit de fleurs. tu sais, j’ai parcouru le blog d’une petite bérénice, et je me suis dit : avec les supers yeux coquins qu’elle a, ça va faire une sacrée paire de loulou avec Toi , ta gentillesse et tes merveilleux sourires. au dessus des nuages, tout est beau, clair et calme. alors, avec tes copains, bousculez tout, amusez vous, riez. mon coeur est plein de "toi". je t’envoie des bisous "gros comme ça" ! partage les avec tes nouveaux copains. j’en garde 3 tout doux pour ta maman, ton papa et ta petite soeur. tendresses.
Mathieu,
vole petit ange, petite flamme ,va retrouver la lumière,vole petite âme vers le ciel.mille baisers en cet eternel voyage....
Je suis désolée de ne pas être avec vous aujourd’hui ....
Sabine
petit pouyou je t’embrasse très fort pour ce dernier voyage, je serre très fort ta famille et ta petite soeur. Bises carole
En pensées avec vous tous, bon voyage petit Mathieu.
Marlène
j’ai beaucoup pensé à Mathieu aujourd’hui...
on ne se connait pas mais je suis très touchée par l’histoire de mathieu et pense souvent à vous
Petit Pouyou, j’ai pensé très, très fort à toi aujourd’hui. A toi et à ta petite soeur, à ta Maman, à ton Papa. Petit Pouyou, tu resteras toujours, toujours dans nos coeurs... ta famille peut en être sûre...
Emmanuelle.
Nous ne nous connaissons pas, et pourtant j’ai pensé à votre petit Mathieu, si courageux, toute la journée...
C’est par le blog de Clémentine (que je sous-marine et sur lequel je poste parfois quelques commentaires) que j’ai initialement connu le combat de votre fils et de vous-même, et je tenais à vous dire que toutes mes pensées vous accompagnent.
Mathieu, tu as été, est encore et resteras toujours une belle leçon de courage.. Bon voyage à toi petit Pouyou !
Petit bonhomme, nous avons beaucoup pensés à toi et à ta maman ton papa et ta petite soeur. Nous avons allumé une bougie pour toi ce matin. Tu seras toujours là dans notre mémoire toi petit guerrier si courageux.
Nous vous embrassons très fort.
Marie Lilly et Tom
Si vous saviez combien nous pensons très fort à vous ;Affectueusement,Catherine
Mes pensées n’ont été que pour vous et votre petit bonhomme ...
Au revoir pouyou,ça y est tu as pris ton envole vers ce monde ou il n’y aura plus de souffrances,repose en paix maintenant.
Amitiés
Joy et sa famille
je voulais simplement laisser ces quelques mots.
On ne se connît pas, j’ai suivi à travers ce blog l’histoire de Petit Pouyou et de votre famille. Petit Pouyou restera dans ma mémoire comme un petit garçon très courageux entouré d’une famille formidable. il est maintenant parti rejoindre d’autres petites étoiles et il veille sur vous.
Je pense très très fort à vous en ces moments très douloureux.
Je vous fait pleins de bisous plus particulièrement à la petite Laura.
Ces derniers jours ont dû être les plus terribles de votre vie ...
Mais la courte vie de votre petit Pouyou n’a pas été vaine puisqu’il a connu votre amour, et qu’il vous en a donné à son tour ...
Vous êtes riches de tous ces instants passés avec lui.
Courage
J’apprends la triste nouvelle ce soir.
Avec Mathieu, vous aurez lutté jusqu’au bout.
Toutes mes condoléances.
Soyez forts pour la suite.
Jacques
Au revoir Mathieu , repose en paix sache que nous gardons en nos mémoires, ton courage, ta ténacité face aux ravages de cette maladie. Nous savons que dire, que faire ; si ce n’est que nous vous portons dans nos prières et nous vous soutenons de tout coeur.
Que Dieu vous protège (Maman de Samuel, Maman de Donia de trousseau)
mathieu, ce matin, à la messe, j’ai prié pour toi et pour tes parents.
kikie.
Au revoir petit ange. En venant sur le site, je ne pensais pas y apprendre ton départ. Je suis bouleversée par celui-ci. Petit Pouyou, on ne t’oubliera pas.
Courage à ta soeur, ta maman et ton Papa. Repose en paix.
Marie (Seine & Marne) ;
Cher Christian,
Cela fait plusieurs jours que je voulais prendre des nouvelles de Mathieu via ce blog. Ce soir je prends enfin le temps et me voilà face à son absurde disparition. Loic et moi sommes effondrés de votre perte. Les mots ont peu de pouvoir et semblent bien faibles dans une telle situation, mais sache que nous t’envoyons ainsi qu’à Agnès, toutes nos meilleures pensées. Je vous souhaite de trouver bientôt la paix accompagné de la présence de Mathieu.
Nous vous embrassons très fort
Agnès & Loic
je pense à vous
Papy59
Toujours là...
Maud Cyril et Elsa
nous pensons beaucoup a vous .bisou a laura
toujours en pensées avec vous.
kikie.
Je pense trés fort à vous tous.
Demain je vous envoie un courrier.
Bises à Laura
je pense à vous très fort, amicalement
en pensée et en prières avec vous.
Catherine
Je suis la grand mère d’une petite fille qui a eu un néphroblastome en même temps que votre fils (avril 2008) : elle avait un peu plus de 6 mois. C’est à cette occasion que je suis "tombée" sur votre site.
Vos dernières nouvelles surtout cette douleur ne présageaient rien de bon mais bon on s’accroche à ces fameux 50%. Le néphroblastome qu’a eu ma petite fille est de meileur pronostic que celui de Matthieu mais quand on a annoncé aux parents qu’elle avait 90% de chances de guérir ils n’ont pu s’empêcher de penser aux 10%.
Pour avoir vécu en beaucoup moins fort ce que vous avez vécu : visites quotidiennes à l’hôpital, attente pour les divers examens, dossiers non transmis, attente d’une ambulance qui finalement ne vient pas, sortie retardée pour indisponibilité du personnel je me dis que vous avez été d’un courage exceptionnel.Jusqu’au bout vous avez voulu rendre votre fils heureux et en voyant les photos on sait que vous y avez réussi.
C’est vrai qu’on voit beaucoup d’enfants dans les services d’oncologie mais y en a t-il plus qu’avant où sont ils mieux détectés ?
Si leur nombre augmente réellement (et c’est vrai qu’il faudrait faire des études) il faudrait se poser des questions sur notre mode de vie. Les enfants ne fument pas et ne boivent pas.
Même si on ne remplace pas un enfant par un autre on aimerait
que Laura ait un petit frère ou une petite soeur pour qu’un enfantà venir ait la chance d’avoir des parents aussi merveilleux.
Je vous embrasse affectueusement
Patricia
Patricia,
Je tiens à vous répondre car il y a beaucoup de choses dans votre message qui sont à l’initiative certainement de mon engagement futur.
Tout d’abord, je tiens à préciser que les pourcentages que vous citez n’ont aucun fondement factuel. Nous aussi avons eu droit à ce discours (au CHRU) complètement ridicule. Il n’existe à cette heure aucun comptage concret en France du nombre de cancers pédiatriques. Pour vous en convaincre : certains grands CHU ignorent même le taux de mortalité dans cette spécialité... Le taux de survie a 5 ans (et non pas de guérison !) dans des pays « similaires » rapportent entre 50% et 70% tous néphroblastomes confondus bref une énorme fourchette pour le moins... discutable. Pour le haut risque (l’anaplasie diffuse), ce qu’a eu Mathieu, on "tombe" à moins de 10% et là tout le monde semble d’accord. Quant au nombre de cas de cancers pédiatriques, "officiellement" il est stable. C’est sûr que, comme on ne les compte pas, on peut dire ce qu’on veut. Je n’ai pas d’opinion à ce sujet, autre que le retour de certains "grands services" d’hémato-onco pédiatriques.
A titre individuel cela n’a aucune incidence, à l’exception d’une seule chose : le choix d’un traitement par rapport à un autre. En théorie, ces choix sont faits sur la base de résultats d’études (essais thérapeutiques de phases II et III principalement). Le problème est que le faible nombre d’enfants concernés dans certains types de néphroblastomes (risque dit intermédiaire et haut risque principalement) n’ont fourni tout juste que quelques petites dizaines d’enfants à l’échelle européenne. Très difficile à collecter et généraliser. Cela doit inciter les parents, non pas à refuser ce qui est proposé, loin de là, mais à pousser le questionnement jusqu’au bout avant de l’accepter ou de demander d’en choisir un autre. Et cela soulève aussi la question du choix (ou du second avis). A l’heure actuelle, il n’existe pas beaucoup d’équipes qui vous donneront un avis indépendant (du premier).
A titre individuel donc, seule la rémission, ou plus exactement l’absence de signe évident de la maladie (NED en anglais) compte en termes de traitement. Mais ne compte pas seul en dehors de l’aspect parallèle : les conditions de vie, ou plutôt de survie.
Je vous souhaite beaucoup de courage, et surtout un soutien indéfectible des proches comme nous l’avons eu. Quand on commence le traitement d’un cancer, on en "prend pour des années", même si dans la meilleure hypothèse, tout se passe bien.
Mathieu, étant parti trop tôt avant même de pouvoir rencontrer le Roi des Couleurs...c’est Maxence qui fut son digne et doux Ambassadeur, ce 11 juin ...
veuillez cliquez sur ce lien pour visionner les images, de ce fabuleux moment, si beau et émouvant ... il a dû nous le voir de là-haut !
http://lesptitsloups2007.free.fr/To...
Mille pensées à toute sa famille.
On peut aussi ajouter Mika a dédié son concert du 12 juin à Mathieu.
Cette dédicace a été faite par l’artiste à la fin de son concert.
Merci Mika, chapeau l’artiste.