Pourquoi ce blog
Modifié le 21-02-2009 @ 21:08 Hors sujet Chrys #177
J’en reviens à mon sujet : pourquoi ce blog ?
Ce blog n’est pas un travail de journaliste. C’est mon, notre histoire vue par nous avec mes, nos états d’âme, notre petit bout de la lorgnette. Ce n’est pas non plus une feuille à ragots ou un brûlot contre qui ou quoi que ce soit. Même si parfois on est fatigués, dégouttés, amers, de part la situation, les évènements, les anicroches éventuelles, il ne de s’agit pas de houspiller qui ou quoi que ce soit.
Mais qu’est-ce que c’est alors ?
Questions de personnes
D’ailleurs pour en venir aux personnes, je l’ai déjà écrit mais je ne manquerai pas de le répéter encore. Cette histoire tragique a au moins le mérite de nous faire découvrir des personnes avec des coeurs en or (ou autre chose précieuse qui vous conviendrait). Je n’ai aucune pompe à cirer, pas de place à gagner, rien. On m’a dit souvent "je ne sais pas quoi te dire, que faire". Franchement moi non plus. Rien ? Tout ? Mais en fait les petits gestes, les petites attention, les 5 minutes à nous écouter raconter pour la centième fois l’histoire du jour où... ou que sais-je. Les petits machins qui remplissent nos nuits sans sommeil, qui aident Mathieu pour ceci ou cela. Mieux encore les petites (pourquoi petites d’ailleurs) visites parfois même imprévues (surprises ?) même si elles ne durent que 5 minutes suffisent vraiment à égayer le reste. En fait je n’ai à me plaindre de personne. En tout cas de personne que je connaisse vraiment a minima dont je connaisse le nom et le prénom on dira (je précise pour ceux qui ne savent pas, que je fais partie du groupe de ceux qui mémorisent très mal noms et prénoms).
En tout état de cause ni les personnes ni les lieux (à part un grand hôpital parisien suffisamment grand pour y rester anonyme ou presque) ne sont cités de façon explicite. De même dans les commentaires, je modère (faute de pouvoir les éditer) les messages qui préciseraient lieux ou personnes. Bien sûr si vous connaissez personnellement tel ou tel vous pourriez éventuellement l’identifier. Mais sachez que parfois je remplace une personne par une autre pour brouiller un peu les pistes. Vous pensiez que je parlais de Mme Michu mais en fait dans la réalité c’était monsieur Paul. Ce qui fait que parfois je m’embrouille un peu dans mon discours. Tout ceci afin de préserver chacun.
Droit de réponse, volonté de ne pas paraître
Quand bien même vous seriez le Mr Michu en question dans un billet, vous êtes sûr que c’est vous dont il s’agit, ce que j’ai écris ne vous plaît pas, c’est votre droit. Faites le moi savoir et je le retirerai. J’ai d’ailleurs modéré de moi-même certains billets non que je les regrette mais que je ne souhaite pas nuire à qui que ce soit.
Exhibitionniste irresponsable
Oui et j’assume. Vous trouverez sur Internet des millions de sites avec M&Mme qui présentent leur famille (sans oublier les sites communautaires) photos à l’appui avec tout le "comment nous sommes fiers de nos enfants !" et tout ce qui va avec. Je vous rassure nous aussi nous sommes fiers des nôtres ! Avec une petite différence tout de même : l’anonymat demandé est là pour préserver Mathieu et son avenir, ainsi que celui de sa soeur. Rien ne garanti que ce blog restera public, ni ne restera. Sayons clair l’anonymat sur Internet, n’en déplaise à certains, n’est qu’illusoire mais la volonté de ne pas paraître explicite de prime abord a un sens auquel je tiens.
Les reproches déjà vus/lus/entendus
Je devrais avoir honte ! Oui oui... le pire c’est que je respire votre air !!! Oups...
Puisqu’on se place sur le plan de la morale (le truc que j’abhore mais passons) :
- qu’est-ce qui vous donne le droit de me juger et d’avoir une opinion péremptoire à ce point étroite d’esprit digne du plus mauvais militant trotkiste-faciste (je ne me rappelle plus bien la différence) ?
- puisque ce site vous ennuie, pourquoi le consulter ? voyeurisme ? volonté d’exister au travers du malheur des autres ?
Commentaires