Nuit

Conversation de "café du commerce" (salon des parents) :

  • mieux dormi cette nuit ?
  • oui un peu, parce que la nuit précédente m’en parlez pas j’ai cru que j’allais fermer la porte à clef
  • [temps de réflexion] vous avez une idée de comment elle faisait pour être là toutes les dix minutes ?
  • magie ?

Comprenez donc qu’on a mieux dormi cette nuit, le petit pouyou et moi-même. Pas l’extase mais franchement pour une nuit d’hyper-hydratation ça va. Toujours pas de vomissement en vue, pourvu que ça dure.

D’autant plus qu’hier Mathieu a englouti : un cake aux olives et une glace à la framboise apportés par sa maman. Je précise tout de suite qu’elle a suivi les règles d’hygiène à la lettre et demandé l’accord de l’infirmière avant. Le tout provenant du fournisseur de produits surgelés d’en face (ou presque), au nom d’une région du nord de la France (non c’est pas Frantruc).

Anecdote(s)

Dans la série pas d’hospit sans imprévus, si chère à Sandrine (et toc) : dans la chambre où est installé Mathieu (et visiblement c’est pas la seule) la température est "polaire", d’autant plus que le flux constant augmente la sensation de froid et le refroidissement du corps quand on ne bouge pas. Je n’ai pas de thermomètre mais je dirai qu’il fait 16 ou 17°C (bon polaire c’est pas le mot), avec la forte ventilation ça donne une impression de 2 ou 3 °C de moins facilement (en gros on n’enlève pas le manteau).

La maman de Samuel s’était déjà manifestée sans succès pour signaler le problème. Nous avons donc relancé l’opération "restore heat". Après discussion avec la nouvelle cadre du service, il semble que le noeud du soucis c’est qu’il y a un sous-traitant pour le chauffage et un pour la clim (et ventilation). Pas de défaut constaté parait il. Je suppute donc que le robinet situé entre le chauffage et la clim est HS. Reste à savoir lequel va devoir s’en occuper. Ce cruel dilemme sera-t-il résolu avant l’été ?

Jour

Ce matin nous avons donc changé de chambre pour un climat plus tempéré et avons eu la compagnie d’un "grand" Alexandre. Puis avec Erika (clin d’oeil à Val et Clem) nous sommes allés en radio faire les clichés de profil pour compléter l’évaluation qui avait été faite mardi. On devrait avoir les résultats cet après-midi en même temps que la visite du médecin.

Aujourd’hui Mathieu a eu la visite de son papy et de sa mamie qui avaient pris leur journée pour pouvoir venir le voir. Ils sont restés pour manger avec lui et jouer bien sûr. Aujourd’hui Mathieu est beaucoup plus éveillé et en forme.

A l’heure où j’écris ces lignes le troisième passage de chimio débute, pendant la sieste du petit pouyou.

Un peu de traduction

Si j’avais mis un peu de "Martien" c’est qu’en repensant à cet échange abscons, je me suis dit que c’en était presque ubuesque. Du coup, j’avais eu envie d’en rapporter dans le billet d’hier (voir "ICE n°2 J2 - Ca continue...") l’essentiel sans commentaire ni fioriture. L’idée était de vous faire partager un instant de notre "vie" avec un peu d’humour décalé.

Je vous met donc la "traduction" pour ceux à qui ça a pu échapper, sachant que le contenu n’est pas extrêmement intéressant en soit.

originalcommentaire
La déxa a débuté, on démarre le VP16 juste après, le K passe en IV, inutile de le faire en per os ce soir L’infirmière (très pro) m’informe des gestes en cours, des produits qui son injectés dans la perfusion de Mathieu (IV = Intra-Veineuse). Elle m’indique que l’anti-émétique complémentaire Dexaméthasone (corticoide) est en train d’être injecté, que juste après la chimio débutera avec le premier produit de la série de 3 : étoposide (VP16). En parallèle, le potassium (K) passe en IV aussi donc je n’ai pas à faire avaler ("per os") à Mathieu ses comprimés du même produit
Ok, le K est en plus ou c’est celui du G5 ? Je me renseigne pour savoir si on lui donne du potassium au volume ordinaire ou si c’est un rajout. Le G5 c’est la solution à base d’eau que Mathieu reçoit en hyper-hydratation, elle contient aussi du sucre, du sel et du potassium.
Non, il est rajouté dans le B27. Il s’agit bien d’un ajout à une solution (avec peu de sucre). Le B27 est une solution à base d’eau qui contient un peu de sucre, du sel, du potassium et du calcium
Ok c’est quoi le temps de passage pour la déxa ? Je me renseigne pour savoir quand va démarrer la cure et quand le pousse-seringue va sonner... et que l’infirmière va revenir
5 minutes. Elle a juste le temps d’aller chercher les produits de cure et de revenir. D’où ma réponse...